Féternes, son histoire
ETYMOLOGIE
Ce nom proviendrait de certaines légendes qui racontent que trois fées auraient habité une grotte sur la commune. En réalité il est vraisemblablement d'origine germanique "festeren" signifiant points fortifiés.
Certains vestiges (pierre à cupules, monnaie romaine) laissent supposer que la commune a été habitée dans des temps très anciens.
Siège d'une seigneurerie au début du Moyen Age dont dépendait la vallée d'Abondance, c'est vers 1200 que la commune a joué son plus grand rôle avec le comte Thomas qui installa un châtelain pour contrôler tous les territoires situés entre la Dranse et la Morge, rayonnant ainsi sur la petite ville d'Evian.
Cette place forte contrôlait l'accès au plateau de Gavot et à la vallée d'Abondance grâce à sa place dominante sur les gorges de la Dranse quelques 300m plus bas. Longtemps (jusqu'en 1860) aucune route digne de ce nom ne permettait de relier Thonon à Abondance par cette vallée, Chateauvieux (un des hameaux de Féternes) et la route du Plan Fayet étant l'un des passages obligés.
Durant les dernières périodes glacières alors que le Léman n'était qu'un fleuve... de glace, la glace et l'eau ont creusé les gorges de la Dranse.
Plus proche de nous le vignoble que possédait Féternes aujourd'hui abandonné, (phylloxera et guerre de 1914/1918 sont venus à bout du travail des générations passées) a pourtant obtenu en 1963 une A.O.C "vin de Savoie". Il en reste quelques arpents dissimulés au coeur de la forêt et exploités précieusement par Dédé Jordil et aujourd'hui par Philippe Jordil. Au milieu de ces parcelles abandonnées, la cave de Chantefée témoigne de cette activité passée.
Depuis la Vierge Noire, le coup d'oeil sur les gorges de la Dranse est magnifique, sans compter la promenade en forêt avec les anciens murets ou croissent cyclamens et orchidées au fil des saisons.
Féternes il n'y a pas si longtemps !
Féternes d'un point de vue aérien
La chapelle de Chateauvieux
Retrouvez la vidéo créée par la CCPEVA sur la chapelle de Chateauvieux.